Les plannings de l'équipe : équité - solidarité

Anticiper la préparation des plannings

Notre objectif : remettre les plannings aux équipes le plus tôt possible.
Cette anticipation a pour corollaire, la non prise en compte des demandes clients (qui elles, à l’inverse se font beaucoup au dernier moment!)

La conséquence ?

Les équipes doivent être solidaires afin qu’une solution soit toujours trouvée pour répondre aux clients.

Exemples

  • les plannings de Juin, Juillet et Août ont été remis dès le mois de Mai,
  • les plannings de Septembre remis en Juin,
  • en Septembre, nous avons donné les plannings Novembre et en Octobre pour Décembre.

Quelles règles claires pour élaborer les plannings de l'équipe

L’objectif est que la vie au travail se conjugue parfaitement avec la vie personnelle, en tenant compte bien sûr des impératifs et de règles internes :

  • les besoins de l’hôtel (des clients),
  • l’équité en termes de nombre de repos, nombre de services de matin ou du soir pour la réception, nombre de RH le WE (en tenant compte des compétences de chacun),
  • les demandes et contraintes de chaque membre de l’équipe.

Chacun peut noter ses rendez-vous, ses souhaits de repos et ses contraintes, dans un calendrier à disposition des équipes. Ce qui nous permet de les intégrer lors de la réalisation des plannings.

Un choix fort pour notre entreprise : une équipe plus nombreuse

Le fait d’assumer une équipe plus nombreuse que réellement nécessaire est en premier lieu un choix permettant de servir les emplois du temps de chacun.

L'organisation de la réception

L’équipe de la réception, sous la responsabilité de Marine, est composée de 4 personnes.
De cette manière, les contraintes liées à l’hôtellerie restauration sont allégées (travail de soir ou le week-end) car beaucoup plus diluées et réparties.
De la même façon, les absences ou congés sont facilement assumés, sans peser sur les équipes restantes.

Côté restaurant ?

Avoir une équipe de 3 personnes en salle est non justifiée « économiquement », pas plus qu’en terme de « charge de travail ».
Mais ce choix permet de répondre à notre projet futur de ne proposer que des horaires en continu et non plus en coupure.
L'équipe du restaurant n'est quasiment pas concernée par un roulement sur les week-end car jusqu’à lors le restaurant est fermé du vendredi 15h jusqu’au dimanche soir inclus.

L'équipe des étages

En ce qui concerne les étages, l’équipe est composé de 4 personnes dont 1 mi-temps.
Là aussi, le sureffectif permet de travailler sereinement avec des exigences de propreté très forte, en restant sur un rythme de travail très respectueux des équipes (car c’est un métier physiquement difficile) et d’amortir très facilement les absences et congés.

Horaires atypiques // qualité de vie

En définitive, nos horaires « atypiques » et nos plannings mouvants offrent :

  • de vrais temps longs de non présence au travail,
  • une facilité bien supérieure à des horaires fixes de bureau pour la prise de rendez-vous personnels,
  • un cumul de repos hebdomadaire facilité pour des projets de week-end prolongés ou pour des besoins de prises de rendez-vous sans impact sur le quota de congés payés.

Tous acteurs co-responsables : la philosophie et l’organisation concrète pour la réalisation de ces plannings.

Le bémol ?

Pour que cela fonctionne, nous avons besoin de personnes solidaires et honnêtes dans l’équipe qui ne profitent pas de cette organisation mais au contraire en soient les acteurs co-responsables.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous ! Richard, Évelyne, Marine, Gaëlle et Lisa ... et toute l'équipe se tiennent à votre disposition. Contacter L'Eskemm